Ce que nous avons appris sur les vers de terre

Publié le par Classe de C.E. 1 - C.E. 2

            Le vendredi 10 juin, Jérôme Loncle, le papa de Youenn, est venu à l’école pour nous parler des vers de terre.

En classe, on a fait des boules avec de la pâte à modeler rouge, orange et jaune. Après Jérôme est venu nous chercher pour aller dans la salle de sport et il nous a fait ranger les boules dans une boîte.

 

Le théâtre de marionnettes

110610 1Jérôme avait fait un théâtre de marionnettes. L'histoire est racontée par un vieux monsieur qui se souvient de quand il était petit.

On le voit quand il était jeune, il veut attraper un ver de terre pour aller à la pêche. Il nous a demandé de lui dire dès qu'on voyait un ver de terre et avec notre aide, il a réussi à en attraper un.

110610 2Dans l’eau, le ver de terre au bout de la ligne rencontre un poisson et il se met à discuter avec lui. Il lui dit :

- Si tu me manges, tu seras mangé toi aussi, par le pêcheur.

Puis, le ver demande au poisson s'il aime les cerises et il lui explique que s’il n'y a plus de vers de terre, il n'y aura plus de cerises.

Le poisson dit au ver de terre que la prochaine fois qu'il mangerait des cerises, il penserait à lui.

(Synthèse des textes de Théo et de Georgia)

 

Le ver de terre

110610 3Après le théâtre, on a repris la pâte à modeler et on a fait des vers de terre : le rouge ou le orange formaient le corps du ver de terre et le jaune servait à faire les anneaux.

  

La tête des vers de terre est pointue et leur queue est arrondie. Quand ils ont une bague sous la tête, cela veut dire que le ver de terre est adulte. Les vers de terre ont quatre paires de poils (ça s'appelle des soies) à chaque annneau : ça leur sert à s'accrocher pour avancer et reculer et ils s'accrochent aussi dans la terre pour ne pas être pris par les prédateurs.

Les vers de terre n'ont pas d'os, ils n'ont que des muscles. Ils s'étirent et se resserrent comme un accordéon, avec des contractions et des extensions. Pour nous montrer comment se déplace un ver de terre, Jérôme avait fabriqué un ver avec des anneaux et un collant.

 

           110610 81         110610 82     110610 83         110610 85           

          Les vers de terre ont besoin d'humidité : si on les met à la lumière, ils bougent tout le temps, ils sèchent et ils meurent. L'humidité rentre dans leur peau et c'est grâce à 110610 7elle qu'ils peuvent respirer ; les vers de terre n'ont pas de p110610 10oumons. Ils ne peuvent pas voir parce qu'ils n'ont pas d'yeux. Ils n'ont pas de nez non plus. Ils savent ce qui se passe parce qu'ils sentent les vibrations : quand ils en sentent, ils s'éloignent parce que c'est une taupe qui risque de les manger. Par contre, les oiseaux peuvent les attraper parce qu'ils volent et ça ne fait pas de vibrations.

          Certains vers de terre vivent profond dans la terre et d'autres, les lombrics, vivent plus près de la surface. Les lombrics sont beaucoup plus gros que les vers de terre.

   

 

L’alimentation du ver de terre

        Jérôme a mis des tas de choses sur la table. On a fait un tri de ce que le ver de terre mange et ne mange pas.  Puis Jérôme nous a expliqué comment le ver de terre mange et produit ses excréments.

         Dans un jardin, s'il y a une pomme de terre, le ver ne la mange pas parce qu'il n'a pas de dents et c'est trop dur pour lui. Il ne peut manger que des aliments pourris : des fruits, des légumes, et même des mouchoirs, du carton et des filtres à café. Il peut aussi manger du bois, mais il faut attendre plus longtemps pour qu'il pourrisse.

110610 4Jérôme avait un gros ver de terre en bois, et il avait fait l'intérieur en pâte à modeler pour représenter les différents organes :

- le pharynx qui sert à aspirer la nourriture ;

- l'œsophage  qui conduit les aliments plus loin ;

- le jabot qui sert à stocker les aliments ;

- le gésier qui sert à broyer les aliments avec des grains de sable ;

- l'intestin d'où sortent les excréments, les turicules.

 

La reproduction des vers de terre

Jérôme nous a aussi expliqué la reproduction du ver de terre. Les vers de terre sont hermaphrodites, c'est à dire qu'ils sont à la fois mâles et femelles. Pour avoir leurs petits, ils se collent l'un contre l'autre, la tête de l'un contre l'arrière de l'autre. Au bout de trois ou quatre jours, leur bague grossit, s'étire vers la tête, cela fait une grosse poche et le cocon en sort. Une vingtaine de jours plus tard, les petits vers de terre sortent du cocon. Le cocon peut survivre une trentaine d'années avant d'éclore si les conditions ne sont pas favorables.

Le lombricomposteur

110610 5      Jérôme nous a expliqué comment marche un lombricomposteur. 110610 6Il y a plusieurs étages. Au 1er étage, on met des débris alimentaires qui peuvent pourrir : un filtre à café avec le vieux café, des coquilles d'œufs,  du pamplemousse, une peau de banane, des coquilles de noix, un morceau de pain, un morceau de peau de kiwi. Il faut aussi mettre du papier journal parce que ça retient l'eau. Quand les vers de terre ont tout mangé, les débris sont transformés en une terre noire, on rajoute un 2ème étage, puis un 3ème. Il y a des bêtes dans le compost qui travaillent avec le ver de terre : des pince-oreilles, des cloportes et des collemboles.

            

          C'était trop bien parce que c'était intéressant et on a appris plein de choses. .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article