Ce que nous avons appris au bois de l'Hospice

Publié le par Classe de C.E. 1 - C.E. 2

 

Jeudi 26 mai, le matin, nous sommes allés au bois de l'Hospice.

Le monsieur qui nous a fait visiter s'appelait Jérôme.

Autrefois le bois appartenait à l'hôpital de Montmorillon. Cela a sauvé des gens parce que le bois qu'on ramassait permettait de chauffer l'hôpital et de sauver des vies parce que les gens à l'hôpital sont fragiles.

Au début, Jérôme nous a appris les règles de ce qu'il ne faut pas faire dans le bois : il ne faut pas allumer de feu, il ne faut pas cueillir des fleurs, il ne faut pas jeter de bouteilles.

Quand on met un trait rouge sur un arbre, cela veut dire qu'il faut l'abattre. Quand il y a un point rouge et une flèche jaune, c'est pour indiquer un sentier de randonnée.

Il nous a aussi expliqué comment on pouvait trouver les animaux : il faut trouver un passage (ça s'appelle une coulée) et on recherche les empreintes. On peut aussi trouver des crottes, des poils, des plumes, des trous, des fouilles de sanglier.

110526 04On a vu un terrier de lapin qui était protégé par des branches à l'entrée. On a aussi vu des trous de mulots et des trous de grillons. Jérôme nous a expliqué que les trous de blaireaux étaient beaucoup plus gros : il y a des chiens qui s'appellent des fox-terriers (et des jack-russels) qui rentrent dans les terriers pour faire sortir les blaireaux mais le blaireau peut combattre le chien et lui faire mal. 110526 05

On a vu des crottes, on croyait que c'était des crottes de renard mais Jérôme nous a montré qu'il y avait des graines dans les crottes et il nous a demandé ce que les renards mangeaient et les renards ne mangent pas de graines mais de la viande, alors que les martres ne mangent pas seulement de la viande mais aussi des graines. Donc c'était des crottes de martres.

Il y avait un étang à sec. Les étangs sont 110526 07110526 06fabriqués par les hommes en bouchant une rivière. Après, on met des poissons dedans et quand il n'y a plus assez de poissons, on vide l'étang en tirant une poignée pour relever une ouverture. Puis on remet de l'eau et on rajoute de nouveaux poissons.

110526 10On a vu un animal, on croyait que c'était un serpent, mais Jérôme nous a dit que c'était un orvet et que c'est de la famille des lézards, c'est un lézard qui a évolué d'une autre manière, sans pattes.

Certains enfants ont vu un gros cerf au loin dans l'allée. 110526 13

On a aussi vu des grenouilles rousses. Les grenouilles sont fragiles car leur peau est recouverte d'une sorte de gel, qui s'appelle le mucus (et qui se trouve aussi sur les poissons). Il ne faut pas les prendre dans les mains parce que ça enlève le mucus et leur peau n'est plus protégée.

Il ne faut pas non plus prendre les papillons par les ailes parce que ça enlève les écailles sur lesquelles il y a leur couleur et après ils ne peuvent plus trouver de chéris pour faire des petits papillons.

Il y a un papillon de forêt qui s'appelle le sylvain. Ça vient du mot latin sylva qui veut dire "forêt". Il y a le grand sylvain et le petit sylvain. Les sylvains ont les ailes noires110526 14, marron et blanches.

On s'est mis en rond et Jérôme nous a donné une feuille où nous avons écrit notre prénom au milieu et après il a dit qu'on allait faire silence et écouter les bruits et marquer des croix à l'endroit où on entendait le bruit. On a entendu des bruits de différents oiseaux, le vent et une branche qui craquait.

110526 16Jérôme nous a montré comment attraper des insectes avec un filet à papillons et les mettre dans une boîte spéciale. Il ne faut pas s'approcher des ronces avec le filet parce que ça le déchire. Ensuite on a dessiné les insectes qu'on avait attrapés et on a cherché leur nom dans un livre. A la fin, on a relâché les insectes.

On a appris que si une espèce animal meurt, d'autres espèces meurent aussi. C'est la chaîne alimentaire.

 

 

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